Client12

12 manières d'être le bon client

Peut-on changer la carte mère de son ordinateur portable ? Est-ce que le changement de la carte mère est vraiment intéressant ?

Votre ordinateur portable commence à être à la peine, vous constatez des lenteurs, il est impossible de faire fonctionner les derniers jeux, le démarrage est de plus en plus long ? A l’heure de la seconde main et du recyclage, vous pensez à changer les composants du PC portable plutôt que d’investir dans un nouveau PC. Voyons s’il est réellement intéressant de modifier une carte mère sur un ordi portable.

Vous envisagez de remplacer la carte mère de votre ordinateur portable ou notebook ?

En général, le remplacement de la carte mère d’un ordinateur portable ou de votre petit notebook est une opération longue et coûteuse. Cela est dû à la conception des ordinateurs portables. En fait, les ordinateurs portables (et c’est encore plus vrai pour les notepad et notebook) ne sont pas des ordinateurs spécialement conçus pour être faciles à démonter et à remonter une fois qu’ils sortent de la chaîne de montage. La plupart des ordinateurs portables sur le marché aujourd’hui sont des articles jetables ou à mettre dans la chaine de recyclage des composants électronique. Ils sont conçus pour durer environ 3 ou 4 ans et sont ensuite remplacés par un modèle plus récent et plus performant.

Quelles sont les problématiques rencontrées lors du remplacement de la carte mère d’un PC portable ?

Rapidement, vous serez confronté à des problématiques complexes lorsque vous envisager le remplacement de la carte mère.

Cela commence par le démontage qui doit être chirurgicale et ordonné sous peine de ne jamais réussir à remonter votre PC de manière correcte et sécurisée. Mais, en plus de cette première difficulté, vous aurez des difficultés à trouver les pièces de rechange, des incompréhensions et informations contradictoires concernant les étapes de montage et démontage, des surprises avec des pièces très petites à démonter de manière mécanique, des soudures qu’il ne faut pas exploser et pour finir, un rapport temps/budget dépensé assez important pour cette opération.

Le remplacement d’une carte mère sur un ordinateur portable est une opération de spécialiste informatique ou de grand bricoleur ayant l’habitude de mettre son nez dans les mini-composants électroniques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la réparation informatique, ne vous lancez pas ! Vous risquez de tout perdre et de ne jamais relancer votre machine. Faites plutôt appel à un professionnel de la réparation dans votre secteur.

Ces informations n’ont pas pour objectif de vous décourager totalement mais de vous avertir que vous êtes sur le point de vous lancer dans une opération complexe et longue, sans aucune garantie de réussite finale. Le changement de la carte mère, s’il est tout de même possible doit vraiment être confié à un expert.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 Client12

Infos site: Mentions légales| Contact |Plan